Hatha Yoga

la posture du guerrier II (Virabhadrasana II)
la posture du guerrier II (Virabhadrasana II)

Le Hatha est le courant de yoga le plus populaire dans notre monde occidental.

Le Hatha yoga est un système introduit par le yogi  Swatmarama, au 15ème siècle en Inde. Le mot "Hatha" tire sa racine des termes sanskrits "ha" qui signifie "soleil" et "tha" signifiant, "lune".

En résumé, le Hatha Yoga est la branche du yoga qui unit deux concepts opposés en référence aux courants positifs (soleil) et négatifs (lune) de notre système.

Le Hatha Yoga se centre sur un principe essentiel, l'équilibre entre corps et esprit. 

 

 

 

Le Hatha Yoga repose essentiellement sur le travail postural et respiratoire. Les pratiques posturales (asanas) visent à développer une détente et une souplesse physique et mentale et une tonicité des muscles en profondeur.

Associés à la respiration (pranayama), ils permettent de développer les capacités de concentration et d’acquérir une stabilité physique et mentale.

 

 

 

 

Yin Yoga

Setu Badha konnasana
Setu Badha konnasana

 

 

Le Yin Yoga est une pratique douce où les postures sont maintenues longtemps

(3 à 5 min)

en détente musculaire afin de solliciter les tissus profonds, renforcer les articulations et débloquer l'énergie stagnante dans les méridiens. La lenteur de cette pratique invite à au lâcher prise et au « non faire » afin de se connecter à son corps, ses émotions et son être intérieur, qui est Conscience et Béatitude.